Club

Historique

Le Rugby Club de Mons a été fondé en 1976 par une bande de copains qui s'ennuyaient le samedi et qui décidèrent de toucher le ballon ovale en s'affrontant sur un terrain sans limites, en réalité une simple prairie derrière la maison de l'un d'entre eux.

 

Sous l'impulsion de plusieurs pionniers du rugby borain (Georges Vanhoegarden, Jean-Marie Philippe, Antonio Urbano), les jeunes joueurs acquirent les rudiments techniques nécessaires et le club joua un premier test-match concluant qui lui permit de se sentir de taille à s'inscrire en championnat.

C'est à ce moment que le club adopta la dénomination "cramonciau", du nom d'un ancien quartier de la ville de Mons, aujourd'hui disparu.

 

Les effectifs du club augmentèrent rapidement et les entraînements devinrent réguliers tous les samedis matin sur le terrain du FC Saint Symphorien. Bien vite hélas, les jeunes dirigeants du club se rendirent compte que football et rugby ne pouvaient faire bon ménage et de 1976 à 1980, le club ne connut pas moins de 5 terrains différents.

 

C'est en décembre 1980 que le club trouva une certaine stabilité grâce à l'entraîneur de l'époque (Jean-Marie Philippe) qui mit à sa disposition une de ses prairies à Masnuy-Saint-Jean ainsi qu'une étable rapidement transformée en vestiaire et en buvette.

 

Les rugbymen montois ne cessèrent alors d'évoluer en nombre et en qualité de jeu et bien vite, le club put aligner deux équipes en championnat ainsi qu'une redoutable équipe junior.

 

En 1984, le Cramonciau accéda à la deuxième division nationale suite au travail en profondeur réalisé par un entraîneur extérieur au club (Benoît Englebienne). Celui-ci apporta en effet la rigueur, la motivation et la condition physique qui manquaient alors aux joueurs montois pour accéder au haut niveau. Cette montée marqua également un tournant décisif dans la structure du club qui aboutit à la constitution en 1986 de " l'A.S.B.L. Rugby Club de Mons, Cramonciau".

 

Cette même année, le club accéda à la première division nationale et il y restera jusqu'en 1990. Cette ascension permit aux joueurs montois de briller sur les terrains de la Belgique entière et d'attirer l'attention des sélectionneurs nationaux. C'est ainsi que Philippe Lalli et Claudio Beuzer, notamment, entrèrent dans l'équipe nationale pour n'en sortir que plus de 10 ans plus tard.

 

Le club bénéficia également de la reconnaissance des autorités communales en décrochant à deux reprises le mérite sportif de la ville de Mons en catégorie " sport collectif ", en 1986 et 1989.

En 1988, le Cramonciau rejoignit enfin la Ville de Mons et occupa alors un terrain sur le site du Campus Universitaire, le long de l'autoroute Bruxelles - Paris (actuellement parc " Initialis ").

 

Hélas, un incendie criminel en février 1992 réduisit à néant tous les efforts réalisés par le club suite à la destruction complète des installations financées et réalisées par ses membres. Le club vivra une descente aux enfers D2, D3, D4

 

C'est sur le terrain du centre sportif Adeps La Sapinette que l'équipe se retrouva mais les installations mises à la disposition des joueurs à ce moment n'étaient pas suffisantes. En effet comment progresser lorsque l'on s'entraîne sur un carré de pelouse avec deux lampadaires pour éclairage ?

 

En 1995, conscient que l'avenir passait par la formation des jeunes et sous l'impulsion d'un ancien du club, Philippe Lalli, une Ecole de rugby fut alors créée. Si au départ elle ne comptait que 5 joueurs, elle connut rapidement un vif succès et à l'heure actuelle elle peut se targuer de compter en ses rangs près de 120 enfants qui s'entraînent régulièrement.

 

En 1999, le centre sportif où le Cramonciau joue régulièrement fut équipé d'un éclairage impeccable ce qui permit aux joueurs de s'entraîner dans les meilleures conditions qui soient.

C'est cette même année qu'une équipe féminine et une équipe de vétérans virent le jour.

 

En 2002 les ladies montoises peuvent s'enorgueillir d'avoir 7 des leurs selectionnées en équipe nationale lors de la rencontre du 11 novembre contre la sélection des Flandres Française !

 

En 2009 & 2010, alors appelées les coumères (entente Mons/Frameries), les filles furent championnes de Belgique. En 2011, l'équipe féminine de Mons prendra le nom des "Mons'treuses Ladies" et joue aujourd'hui en division 2.

 

Juin 2003, le club déniche des installations qui lui seront propres. Un fameux défi compte tenu de l'état des bâtiments et terrains, anciennement occupés par un club de football, et laissés à l'abandon depuis plusieurs années.

Après 27 ans d'errance, nous sommes enfin chez nous !

 

En 2016, année des 40 ans du club, le coaching d'Olivier Taviaux porte ses fruits, le cramonciau retrouve enfin les sommets en atteignant la division deux. Le Rugby Club de Mons a également brillé du côté des U16 qui ont gagné le droit de rejoindre la D1 après avoir remporté tous leurs matchs. Les Ladies se sont quant à elles maintenues en D2.

Emplacement

Adresse :

Rue de Mons - 7011 GHLIN

En venant de l'autoroute:

Prendre la sortie Mons-Ghlin

Se déporter sur la droite

et suivre la direction Ghlin - Grand Prés

Serrer à gauche et partir vers Ghlin - Baudour

Au feu prendre à gauche

Rouler environ 1 km

Emprunter la rue située juste avant le "GOOLFY"

Encore 50 m et c'est sur votre droite

Copyright @RugbyClubMons All Rights Reserved Contact : info@rugbyclubmons.com